Actualités

Destination Labo 2018 en Nouvelle-Aquitaine

25/05/2018

Pour la 7ème année, l’Inserm a accueilli des scolaires au sein de ses laboratoires de recherche à l’occasion de Destination Labo. Un moment unique qui permet aux élèves de découvrir la recherche en santé et l’univers scientifique, tout en s'immergeant dans la vie des laboratoires. 130 élèves issus de 5 lycées de la Nouvelle-Aquitaine : Lycée Pape Clément (Pessac), Lycées Montesquieu et François Mauriac (Bordeaux), Lycée Bernard Palissy (Agen), Lycée Val de Garonne (Marmande) ont découvert les recherches du laboratoire MRGM Maladies Rares :Génétique et Métabolisme et du Neurocentre Magendie de l'Inserm.

Un grand Merci aux chercheurs, thésards et post-docs qui ont accompagné les lycéens dans ce parcours découverte. Une mention toute particulière à l'équipe du Professeur Patrick J. Babin qui a participé pour la première fois à l'évènement en organisant un circuit pédagogique extrêmement élaboré.

Limoges à l'honneur

27/04/2018

Michel Cogné, Directeur de l’UMR Inserm 1262 (Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations), un des chercheurs phares de l'Université de Limoges vient de recevoir un prix de la Fondation ARC ...
Pour en savoir plus
 

Une lauréate pour la mémoire

20/03/2018

Aude Panatier, chargé de recherche du CNRS dans l'équipe "Relations glie neurone" de l'Unité Inserm 1215 dirigée par Stéphane Oliet vient d'être récompensée par une médaille du CNRS.

La Semaine du Cerveau 2018

07/03/2018

FR3 Nouvelle Aquitaine a réalisé un reportage sur les travaux d'Aline DESMEDT (UMR 1215 - Neurocentre Magendie, Equipe  Physiopathologie de la mémoire déclarative )
Télécharger la video

Le Neurocentre Magendie a accueilli des classes de 1ère S du Lycée Tivoli de Bordeaux. Les élèves ont pu découvrir une grande partie des activités de recherche de Magendie grâce à la visite de laboratoire et des ateliers découverte (de l'oreille au cerveau, du cerveau à la cellule, etc.). Un grand merci aux différentes équipes qui ont dégagé du temps pour recevoir ces étudiants.

Inauguration ART BioPrint

13/10/2017

L'Inserm a inauguré le 12 octobre dernier son deuxième Accélérateur de Recherche Technologique (ART) consacré à la "Bioimpression 3D" en présence du PDG de l’Inserm, M. Yves Lévy. La création d'Accélérateurs de Recherches Technologiques est une priorité du plan d'orientation stratégique de l'Inserm. Cet ART, dirigé par M. Jean-Christophe Fricain, est la seule unité technologique utilisant les trois principales technologies de l'impression biologique en 3D, à savoir : le laser, le jet d'encre, et la micro-extrusion.

Pour en savoir plus (184,7 ko) 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes