Actualités

Bordeaux : retour sur la Semaine du cerveau

19/03/2019

Du 11 au 17 mars, les chercheurs de Neurocampus (Institut François Magendie, Institut des maladies neurodégénératives (IMN), NutriNeurO (Laboratoire Nutrition et Neurobiologie Intégrée…)) ont accueilli des lycéens dans les différents laboratoires des neurosciences.
Le bâtiment Broca a permis l’installation de différents stands des associations des maladies neurodégénératives (Epilepsie France, Vivre ensemble Parkinson, Sclérose en plaques…).
A l’Institut François Magendie, l’équipe de Daniela Cota présente aux lycéens de l'établissement Nord Bassin Simone Veil à Andernos les bains les détails de ses recherches.

 

Bordeaux : sport et chocolat

15/03/2019

Courir ou manger du chocolat est un choix dicté par les récepteurs cannabinoïdes. Les pathologies qui résultent de notre mode de vie sédentaire ont pour principale cause une inactivité physique, cette dernière étant souvent associée à une prise excessive de nourriture riche en sucres et/ou en gras. A l’opposé, une activité physique excessive aux dépens de la prise de nourriture peut également s’avérer nocive, comme l’illustrent des cas d’anorexie nerveuse. Ces données rendent donc cruciale la recherche des processus neurobiologiques contrôlant les motivations respectives pour l’activité physique et la prise alimentaire.

Fruit de la collaboration entre des chercheurs de l’Inserm (Francis Chaouloff, Directeur de Recherche Inserm à Bordeaux au NeuroCentre Magendie (U1215), Equipe "Endocannabinoïdes & NeuroAdaptation") et du CNRS, une étude publiée le 07 mars 2019 dans la revue JCI Insight révèle que les récepteurs cannabinoïdes CB1 jouent un rôle primordial dans le choix entre courir et consommer une nourriture chocolatée.

Le communiqué de presse Inserm

Bordeaux : la semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019

01/03/2019

Cette 21ème édition est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

La Semaine du Cerveau est un ensemble de manifestations scientifiques pour le grand public ayant pour but de sensibiliser à l'importance de la recherche sur le cerveau.

Un événement coordonné par la Société des Neurosciences.

Programme (3,2 Mo) 

Bordeaux : journée d'initiation à l'Inserm aux techniques de biologie moléculaire

08/02/2019

La Délégation Inserm Nouvelle-Aquitaine a reçu pour une journée d'initiation aux techniques de biologie moléculaire les étudiants en BTS 1ère année « Analyses de Biologie Médicale » du Lycée Saint-Louis de Bordeaux. Le programme de formation a été mis en place avec les professeurs et Thierry Leste-Lasserre, responsable de la plateforme Transcriptome de l’Institut François Magendie, pour répondre aux attentes des étudiants. Ils ont suivi des cours et réalisé des manipulations comme la quantification d'acides nucléiques, l'électrophorèse microcapillaire et la PCR quantitative en temps réel.

 

 

 

 

 

Bordeaux : inauguration du BIC électronique, vendredi 25 janvier

29/01/2019

Le Bordeaux Imaging Center (BIC UMS3420) a organisé un symposium intitulé "Les nouvelles approches de pointe en microscopie électronique" qui s'est terminé par l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux le vendredi 25 janvier 2019 au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine (Université de Bordeaux, Campus de Carreire).

Le mot de Daniel Choquet, Directeur :

"Mesdames, Messieurs, Je souhaite vous transmettre de ma part et celle de tous les personnels du Bordeaux Imaging Center l’expression de nos très sincères et chaleureux remerciements pour avoir bien voulu nous honorer de votre présence à l’inauguration du BIC électronique. Les messages de soutien extrêmement positifs que vous nous avez délivrés nous ont fait chaud au cœur et motivé encore plus pour faire du BIC la plateforme d’excellence au service de la communauté à laquelle nous aspirons tous. Bien cordialement"

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes