Actualités

Poitiers : Fête de la science

15/11/2019

L’équipe Inserm U 1070 « Pharmacologie des anti infectieux » a rencontré un grand succès grâce à ses animations proposées lors de la Fête de la science autour de l’antibiorésistance. Plus de 200 visiteurs ont été accueillis au cours des deux après-midi (5 et 6 octobre 2019) à l’Espace Mendès France de Poitiers.

Une équipe d’animateurs et chercheurs motivés délivraient des diplômes aux enfants ainsi que des petits goodies.

Le concours de dessins de bactéries a rencontré un vif succès.

L'équipe avait aussi organisé plusieurs animations avec la création d’un jeu de plateau type jeu de l’oie avec des questions autours des bactéries et des antibiotiques destinées aux enfants et aux adultes. Les questions furent réparties en 3 catégories : Hygiène/Santé, Biologie et Histoire de la biologie. Ils ont trouvé que le jeu de plateau et la boîte à coucou étaient de bons moyens d’en apprendre plus sur l’Histoire de la médecine et de la biologie et sur les bons gestes à adopter face à l’antibiorésistance de façon ludique.

Une coloration de Gram à partir d’un prélèvement buccal de nos petits (et grands) scientifiques en herbe. L’atelier de coloration de Gram leur a permis de voir que les bactéries sont présentes aussi à l’intérieur de notre corps et qu’elles ne sont pas pour autant dangereuses pour notre santé.

 

Bordeaux : la plateforme CRISP’edit de l’UMS-TBMcore

24/09/2019

La plateforme CRISP’edit de l’UMS-TBMcore aide les chercheurs à concevoir et à réaliser leurs projets utilisant la technologie CRISPR.
Cette technologie permet d’obtenir des KO de gènes, des modifications précises d’une ou plusieurs bases, d’insérer un tag et de faire du criblage génétique (utilisation de banques KO, activation, répression).
En savoir plus

Poitiers - 2e Nuit des chercheurs : l'Inserm et la transplantation d’organes

23/10/2018

L'unité de recherche de l'Inserm U1082 "Ischémie reperfusion en transplantation d'organes : mécanismes et innovations thérapeutiques" (IRTOMIT), dirigée par le Pr Thierry Hauet, a présenté ses travaux lors de la 2ème Nuit des chercheurs à Poitiers.

Les membres de l'équipe de recherche se sont mobilisés pour animer différents ateliers autour de « la machine de perfusion d’organes » ou d'un microscope permettant d’observer les zones cellulaires d’un rein défaillant.

Enfin, un quiz consacré à la transplantation d'organes a été proposé aux visiteurs pour appréhender l’environnement scientifique de ces recherches. (Inserm)

 

L'équipe de l'Unité Inserm 1082 à la rencontre du public

 

 

 

 

 

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes