Leurs travaux de recherche sont principalement orientés vers les thématiques suivantes :
Ces recherches s'effectuent au sein de dix huit unités mixtes de recherche (onze à Bordeaux, trois à Poitiers et quatre à Limoges) et trois unités mixtes de service (en partenariat avec le CNRS et l'université de Bordeaux).
Actuellement, une équipe Atip-Avenir se développe autour de jeunes chercheurs nouvellement accueillis dans nos laboratoires, sélectionnés sur les critères rigoureux de ce programme Inserm.
Ce dispositif est complété par un centre d'investigation clinique (CIC) implanté auprès de chaque CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
De par sa compétence, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine est un partenaire privilégié de notre institut de recherche en région.
C'est au total environ 1200 personnes qui œuvrent à la recherche biomédicale sur notre circonscription, de toute appartenance (EPST, Université, CHU...). Un peu plus d'un tiers d'entre elles sont rémunérées par l'Inserm, dont les deux tiers, soit environ 400 personnes, sur un poste de chercheur, d'ingénieur ou de technicien statutaires.