UMR 1045

Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux (CRCTB)

Directeur : Roger Marthan

Le Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux (CRCTB) a été créé en 2011 en associant plusieurs équipes de l’IFR 4 "Cœur-Poumons-Vaisseaux-Thrombose". Parmi ces équipes, 2 provenaient de l’unité Inserm U 885 qui se consacrait à l’étude physiopathologique des muscles lisses bronchiques et vasculaires pulmonaires. Cette thématique mise en place à Bordeaux dans les années 90 avait été labélisée "équipe Inserm" en 1998, puis renouvelée en 2003 et recréée sous la forme d’une unité mono-équipe U 885 en 2007. A une équipe d’électrophysiologie clinique a l’origine, dès la fin des années 90, des techniques d’ablation dans le traitement de la fibrillation auriculaire s’est associée, pour adosser son activité clinique à une recherche d’amont. Cette équipe a ensuite accueilli rapidement un groupe d’imagerie et un groupe d’énergétique cardiaque et a recruté des électrophysiologistes cellulaires. Enfin, une équipe de biologie vasculaire a rejoint l’unité en 2013.

Peu après sa création, le CRCTB a été fortement impacté par le Programme Investissements d’Avenir entre 2011 et 2013 avec la création de l’IHU Liryc, la participation, comme équipes fondatrices,  au LabEx d’imagerie Trail et l’obtention d’un EquipEx correspondant à une plateforme multimodale d’imagerie et de cartographie cardiaque. Ainsi, le Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux développe une recherche physiopathologique et translationnelle centrée sur les grands domaines de la pathologie cardio-thoracique que sont : l’asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), les troubles du rythme cardiaque et le remodelage vasculaire.

Le projet s’appuie sur : (1) les compétences et expertises spécifiques complémentaires des équipes constitutives ; (2) les synergies générées autour de thèmes transversaux comme la physiopathologie musculaire (lisse et cardiaque), les interactions endothélium-muscle lisse, l’électrophysiologie ou le remodelage musculaire (lisse et cardiaque) et (3) sur une organisation associant recherche d’amont au sein de l’unité et recherche clinique au sein du Pôle Cardio-Thoracique du CHU et de la branche Cardio-Thoracique du CIC.

Le site internet

IHU LIRYC, Institut de rythmologie et modélisation cardiaque

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes