Action sociale

L'action sociale a pour mission d’accompagner les personnels aux différentes étapes de leur vie professionnelle en les aidant à concilier « vie privée» et « vie professionnelle », en cela, il concourt à l’amélioration des conditions de travail.

Il assure la gestion et le suivi de la politique sociale (restauration, suivi médical ou social). Il informe les personnels sur les prestations d’action sociale mises à disposition.

Référente : Nathalie Goudeau / Tél : 05 57 57 36 57

 

  • L’assistante sociale a des missions d’accueil, de conseil, d’information et d’orientation dans les domaines familial, professionnel (administratif et juridique), travail, financier, santé et handicap, famille et garde d’enfant, logement. Elle accompagne, informe, oriente les agents. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’Inserm, tels que le Bureau de la politique sociale, le CAES, le médecin de prévention, le responsable ressources humaines.

Assistante de service social : Sarah Trias / Tél : 06 16 04 20 36

  • La médecine de prévention a pour mission de préserver votre état de santé du fait des risques générés par votre activité professionnelle. À cet effet, il vous reçoit en visite médicale. Le rôle du médecin de prévention est de conseiller les agents et l’administration en ce qui concerne la protection de la santé des agents, l’amélioration des conditions de travail, la protection des agents contre les risques d’accident de travail et les maladies professionnelles. Par ailleurs, il s’assure de l’adéquation entre l’état de santé des agents et le poste de travail.  

La visite médicale comprend :

  • Un examen clinique, des examens complémentaires et des vaccinations adaptés aux risques
  • Un temps pour remplir avec l'agent la fiche individuelle de nuisances qui fournit des informations sur la nature du travail et les risques rencontrés.

À tout moment, une personne peut demander à rencontrer le médecin de prévention et ce, sans contrôle de la part de l'administration.

Ils assurent par ailleurs d'autres missions :

  • Animation et formation en hygiène et sécurité (H&S)
  • Visite des lieux et évaluation des nuisances

À Bordeaux

À Poitiers

Dr Alexandra PAYARD

Dr Radu dan MOISOIU

Service de Santé au travail

SIUMPPS - Médecine de Prévention

Université de Bordeaux

4, allée Jean Monnet - bâtiment C

16, avenue Léon Duguit -  33608 Pessac

48600 Poitiers

Tél : 05 40 00 60 60

Tél : 05 49 45 44 06

medecine.bordeaux@inserm.fr

 

Secrétariat : Brigitte Lengronne

medecine.travail@univ-poitiers.fr

 

  • La restauration : l’Inserm participe au coût des repas pris par les agents. Les sites de restauration qui font l’objet d’une convention entre leur institution de rattachement et l’Inserm sont : les restaurants du Crous de Bordeaux (…..), le restaurant de l’Institut Bergonié à Bordeaux, le restaurant du CNRS à Talence, les restaurants du Crous et de la Scas de Poitiers.

Contact :  Nathalie Goudeau / Tél : 05 57 57 36 57

 

  • Les transports : abonnement annuel au CITE PASS SALARIE (réduction du coût de l’abonnement), remboursement partiel des frais de transport.

Contact :  Nathalie Goudeau / Tél : 05 57 57 36 57

 

  • Le handicap : accompagnement professionnel, adaptation du poste de travail, aménagement des conditions d’exercice de ses fonctions, formations adaptées, construction d’un parcours professionnel, aménagement d’épreuves pour passer un concours, aides à la vie quotidienne.

Contact :  Nathalie Goudeau / Tél : 05 57 57 36 57

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes