CIC 1401

Centre d'Investigation Clinique (CIC) de Bordeaux

Médecin coordonnateur : Nicholas Moore

Localisé au CHU de Bordeaux, à l’Université de Bordeaux et à l’Institut Bergonié, le Centre d’Investigation Clinique (CIC) 1401 de Bordeaux fait partie du réseau national des CIC piloté par l’Inserm et la DGOS du Ministère des Solidarités et de la Santé. Constitué de trois modules, le CIC 1401 met à disposition un plateau spécifiquement destiné à la recherche clinique. Il assure l’expertise clinique indépendante nécessaire au développement de procédures thérapeutiques et diagnostiques innovantes. Il participe à la formation à la recherche clinique. Les axes thématiques sont la cancérologie, la cardiologie, l’hépato-gastro-entérologie, l’imagerie, les neurosciences, la pneumologie, la pédiatrie, la pharmaco-épidémiologie.

Les trois modules sont les suivants :

  1. Module Plurithématique (CIC-P) : le Centre d’Investigation Clinique Plurithématique est une structure ouverte à la communauté scientifique et médicale, aux promoteurs institutionnels et industriels et s’intègre dans la stratégie globale de ces entités. Les axes thématiques sont la cancérologie, la cardiologie, l’hépato-gastro-entérologie, l’imagerie, les neurosciences, la pneumologie, la pédiatrie, la pharmaco-épidémiologie.
  2. Module Epidémilogie Clinique (CIC-EC) : l’investigation clinique en épidémiologie clinique est une structure de transfert entre la clinique et la recherche épidémiologique, créée pour la réalisation de cohortes, grandes enquêtes épidémiologiques et d’essais cliniques. Il met à disposition des investigateurs, des chercheurs, des médecins et soignants en Aquitaine : une équipe et un savoir-faire reconnus, un appui logistique, des plateformes informatiques et bases de données, des moyens financiers et matériels coordonnés.
  3. Module Innovation Technologique (CIC-IT) : l’investigation clinique est à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique dans le domaine des Biomatériaux, Dispositifs Médicaux et de l’Ingénierie Tissulaire. Elle aborde de manière intégrée l’évaluation des biomatériaux innovants et en particulier l’appréciation de leur biocompatibilité dans un environnement scientifique et clinique de pointe : depuis la caractérisation physico-chimique jusqu’à l’étude clinique pilote, l’investigation clinique peut assurer l’ensemble du processus conduisant à la preuve du concept d’un dispositif médical implantable.

Site internet

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes