UMR 1026

Bioingénierie tissulaire (BioTis)

Directeur : Jean-Christophe Fricain

Le laboratoire de Bio-ingénierie des tissus (BioTis U1026) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelle de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et de l’Université de Bordeaux. Ce groupe est reconnu nationalement comme leader dans le domaine de l’ingénierie osseuse et du tissu vasculaire depuis plus de 30 ans.
La recherche de BioTis (U1026) s’étend depuis les aspects fondamentaux des interactions cellule-cellule et cellule-matrice jusqu’au développement des modèles translationnels et leurs applications cliniques en chirurgie vasculaire, orthopédique, orale et maxillo-faciale. Elle est réalisée par une équipe multidisciplinaire de scientifiques de l’Inserm, du CNRS, des enseignants chercheurs de l’Université de Bordeaux, des cliniciens du CHU de Bordeaux et de nombreux Masters, Doctorants et Post-Doctorants.
La stratégie de recherche de l’unité combine trois approches complémentaires : 1) une approche classique d’ingénierie tissulaire "top-down" où le tissu dans son ensemble est produit, 2) une approche intermédiaire où les points de départ régénératifs sont produits, comme des membranes vascularisées "periosteum-like", qui peut mener à une guérison in vivo, 3) une approche "bottom-up" où des petits composants peuvent être préparés grâce à l’intégration de diverses méthodes de bio-fabrication . En peu d’années, la structure a atteint un niveau d’expertise et une visibilité globale dans le champ de la bio-impression assistée par laser. La décision récente de l’Inserm de créer à Bordeaux un Accélérateur de Recherche Technologique (ART) sur la bio-impression (par laser, jet d’encre et microextrusion) à BioTis va encore accroître l’expertise dans les méthodes de bio-fabrication additives et soustractives pour être en position de répondre au défi de la bio-fabrication posé à la communauté de recherche Inserm.

Site internet

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes