UMR 1070

Pharmacologie des anti-infectieux

Directeur : William Couet

Face à l’émergence des bactéries résistantes et à la pénurie de nouvelles molécules, l’UMR Inserm 1070 cherche à optimiser l’usage des antibiotiques avec un triple objectif :

  • Accroître l’efficacité,
  • Contrôler la toxicité,
  • Limiter l’émergence et le développement des résistances.

Cette recherche translationnelle repose sur l’implantation Hospitalo-Universitaire de l’équipe et sur la complémentarité entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Des résultats issus de cette recherche, en particulier des procédures de suivi thérapeutique de la colistine, sont d’ores et déjà mis à profit en clinique et devraient connaître un développement important dans les années à venir.
Les travaux de l’unité sont régulièrement présentés dans des Congrès nationaux ou internationaux avant d’être publiés dans les meilleures revues de la discipline.

Après avoir été longtemps sous-estimé par la collectivité scientifique internationale, le risque sanitaire posé par la résistance aux antibiotiques est maintenant devenu un sujet de préoccupation majeure et la reconnaissance internationale dont bénéficie l’UMR 1070 lui permet d’être associée à des projets de recherche européens dans le domaine.

L’unité 1070 a été intégrée au Plan Antibiorésistance National piloté par l’Inserm.

Site internet

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes