UMR 1084

Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC)

Directeur : Mohamed Jaber

Le Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) est une unité de recherche mixte Inserm-Université de Poitiers dont les axes de recherches sont orientés vers des pathologies neurologiques et psychiatriques comme la maladie de Parkinson, la dépendance aux drogues, et les comportements compulsifs.

Les méthodologies incluent la psychologie expérimentale, les analyses comportementales, la neuroanatomie fonctionnelle, la neurochimie, l’électrophysiologie, et la biologie cellulaire et moléculaire.
L’unité fait partie de la SFR locale Innophit qui concentre les différentes plateformes communes dont un centre d’imagerie, une animalerie et une plateforme de protéomique. Le LNEC se trouve aussi au sein de la SFR 4226 qui est transrégionale Tours-Poitiers centrée sur les Neurosciences et l’Imagerie cérébrale.

Les projets de recherche sont financés par plusieurs organismes dont l’ANR, la Fondation de France, l’Institut de France, la Fondation pour la Recherche Médicale.

Les membres du projet LNEC ont publié leurs travaux dans des journaux prestigieux tels que Nature, Science, Nature Neurosciences, Neuron, Biol Psychiatry, Stem Cells, J Neuroscience, Neuropsychopharmacology, J Biol Chem, Neurobiology Aging

Site internet

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes