Métiers

Les métiers de l'Inserm s'organisent autour de deux catégories de personnels qui exercent des métiers de la recherche ou d'accompagnement de la recherche.

Du CAP au Doctorat, tous les diplômes permettent d'accéder aux différents métiers de l'Institut.

Les chercheurs

Les ingénieurs et techniciens de la recherche

Ils développent des connaissances, produisent et diffusent des résultats de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration des systèmes de soins et de prévention ou encore à la production industrielle.Ils sont également une aide à la décision en matière de choix politique ("principe de précaution").

Chargé du pilotage d'un ou plusieurs projets scientifiques, le chercheur est amené à encadrer des équipes, former des jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants), dispenser des enseignements, valoriser les résultats.

Les ingénieurs et techniciens de l’Inserm ont deux grandes missions : l’appui à la recherche et l’accompagnement de la recherche.

 

Les ingénieurs :

Ils collaborent avec les chercheurs et exercent leur activité au sein de quatre grands domaines Biologie, Recherche clinique et épidémiologique, Production, l'expérimentation, le développement animal, Instrumentation scientifique et les techniques expérimentales.

Ils conçoivent et développent de nouvelles méthodes et techniques et pilotent leur réalisation dans le cadre de projets scientifiques d'envergure.

 

Les techniciens :

Ils assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la conduite et la réalisation des expérimentations.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes